Affirmer nos valeurs

Les militants, adhérents ou permanents des Aroéven, s’inscrivent dans un mouvement d’action et de recherche pédagogiques qui milite pour une éducation permanente et globale.

Ils sont porteurs d’un projet de changement de la société visant à plus de justice sociale à travers le droit à la réussite pour tous sans distinction aucune. Les actions développées, dans et hors l’École, traduisent les valeurs défendues par notre mouvement.

Notre vision de la société, notre projet éducatif pour l’école et les accueils collectifs de mineurs s’appuient sur les valeurs de : Respect, de Fraternité, de Solidarité, de Démocratie, de Laïcité, de Citoyenneté, de Responsabilisation et d'Autonomie.

Nos militants sont des militants de l’Education !

C’est par ce domaine que nous souhaitons agir sur la société, pour :

  • Des jeunes autonomes et responsables de leurs actes, pour des adultes capables de susciter et d’accompagner les initiatives
  • Des jeunes, pour une vie collective, riche et harmonieuse, source d’échanges et d’apprentissages

Notre mouvement d’éducation, de formation et de recherche, complémentaire de l’École, remplit une mission de service public. Il est
force de propositions dans les politiques nationales et régionales et développe des accords de partenariat fondés sur le respect de nos valeurs.

L’engagement de la Fédération des Aroéven pour l’Europe est un choix politique pour une Europe démocratique, laïque, solidaire et tolérante, où les hommes et les idées circulent librement.

Dans cet objectif, nous facilitons les rencontres de jeunes et les aidons à construire une citoyenneté européenne.

Militer dans une Aroéven, se traduit par l’encadrement d’actions, de formation ou d’animation : formation dans l’Ecole, formation de cadre de centres de vacances, direction et animation de centre de vacances, accompagnement de classes de découvertes, de voyages et de sorties scolaires, de rencontres européennes de jeunes et de solidarité internationale...

Chaque militant du mouvement participe à la recherche en éducation par une confrontation permanente entre les connaissances théoriques et l’analyse de sa pratique du terrain en adéquation avec les valeurs du mouvement.

Ces valeurs déclinées dans la charte de 1961 et dans les finalités de 1973 constituent les références historiques fondamentales de notre mouvement d’éducation populaire. Leur connaissance et leur identification fondent l’engagement de tout acteur du mouvement et ouvrent les perspectives autour desquelles s’organise, dans le contexte actuel, l’action des Aroéven.