Un Mouvement de recherche
Au cœur de son engagement, la Fédération des Aroéven se positionne comme un élément-clé de la recherche-action éducative. Dotée d’un conseil scientifique, elle s’appuie sur une démarche rigoureuse pour répondre aux enjeux sociétaux et éducatifs contemporains. Ses projets visent à transformer les pratiques professionnelles, à explorer de nouvelles approches pédagogiques et à promouvoir des valeurs de respect, de diversité et de bien-être.
Éduquer à et par la diversité
Entre 2006 et 2008, la Fédération des Aroéven initie sa première recherche-action : « Éduquer à et par la diversité en Europe ».
Soutenu par la Commission Européenne, ce projet a permis de conduire des expérimentations scolaires et éducatives dans huit États européens.
Les diversités, trop souvent perçues comme un problème à résoudre, sinon à résorber, sont considérées dans ce projet comme une réelle ressource pour l’éducation ; une ressource qui implique des changements profonds des pratiques professionnelles des adultes.
Médiation par les pairs
Entre 2015 et 2017, la Fédération des Aroéven lance en partenariat avec des universitaires de Lille, Nantes et Rennes, une recherche-action sur l’étude de l’impact de la médiation par les pairs en collège. La recherche est suivie par trois enseignants chercheurs :
- Loïc Clavier (Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation à l'Université de Nantes Responsable de la mention "Encadrement Éducatif") ;
- Sylvie Condette (Maître de Conférences en Sciences de l'Éducation à l'Université de Lille) ;
- Agnès Grimault Leprince (Maître de Conférences en sociologie. ESPE Bretagne, CREAD (Centre de Recherche sur l'Éducation les Apprentissages et la Didactique)).
depuis 2021 : une nouvelle recherche-action
l'éducation À l'empathie, un levier contre les violences entre pairs
Les Aroéven sont particulièrement impliquées dans la prévention des violences entre pairs et la lutte contre le harcèlement sur les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires.
Une nouvelle recherche-action est donc lancée en 2021 afin d'avoir une réflexion scientifique sur cette thématique, des expérimentations éducatives sur le terrain et une évaluation globale de ces dernières.
Un dispositif qui s'inscrit dans le cadre d'une démarche scientifique
Encadré par une équipe de chercheurs, ce dispositif d'éducation à l'empathie sera analysé afin de fournir des données scientifiques d'impacts
Le dispositif se met en place en 4 étapes:
- Une réunion de sensibilisation auprès des adultes ;
- La formation des adultes accompagnateurs (6h) ;
- La formation des élèves (3x3h – 15 élèves par groupes) ;
- Un bilan institutionnel.
Les questionnaires qui seront remplis par les élèves, les équipes enseignantes et les formateurs permettront aux chercheurs de réaliser les analyses qui détermineront l'impact de ces pratiques éducatives sur les relations interpersonnelles entres les jeunes et si elles ont une incidence sur le taux de violence et de harcèlement à l'école.